Après les banques, c’est au tour des assurances de chercher à alléger leurs bilans ou plutôt à optimiser la consommation de fonds propres. Ainsi, AXA à annoncé avoir conclu un accord avec la banque belge, Cerlan. Selon cet accord, AXA céderait 100% d’AXA Banque Belgique à Crelan, pour un montant total de 620 millions d’euros. Ce montant sera payé à hauteur de 540 millions d’euros en numéraire alors que le reliquat le sera via le transfert de 100% de Crelan Insurance, valorisée à 80 millions d’euros, à AXA Belgique.
AXA Banque Belgique est la 6ème banque belge en termes d’actifs (27 milliards d’euros, dont 20 milliards d’euros de prêts à la clientèle). Cette transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de Solvabilité II du Groupe AXA d’environ 4 points. Aussi, la transaction devrait également générer un élément négatif non-récurrent affectant le résultat net à hauteur de 0,6 milliard d’euros dans le compte de résultat consolidé du Groupe AXA pour l’année 2019.En outre, AXA prendra une participation minoritaire de 9,9%5 dans Crelan NV6 et AXA Banque Belgique, pour un investissement total de 90 millions d’euros, qui sera entièrement financé par le rachat par Crelan, pour 90 millions d’euros, des obligations convertibles et contingentes préalablement émises par AXA Banque Belgique et souscrites par le Groupe AXA.
Par ailleurs, cette cession ne devrait pas être la seule car selon Reuters, AXA souhaiterait quitter l'Europe centrale, en vendant ses activités en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie. Ainsi, des documents d'information auraient été déjà transmis à des acquéreurs potentiels. Quant à cette transaction en Belgique, Thomas Buberl, Directeur général d’AXA a indiqué : « Cette transaction marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre plan stratégique Ambition 2020, qui privilégie les activités pouvant atteindre une taille critique, tout en poursuivant la simplification du profil du Groupe ». En effet, comme SG ou BNP Paribas, AXA cherche à switcher la quête de la taille en recherche de rentabilité.